_____________________ ANNEXES I-II-III-IV-V____________________________________________________
ANNEXE 1 : Expérience personnelle et doctrine ministérielle
I : Pentecôte 1976
Je participe au Congrès charismatique, et au moment de l’exposition du Saint-Sacrement, Jésus-ressuscité se révèle au coeur de l’eucharistie.
Liber de Ordinatione du pape Paul VI et prière personnelle 24-12-1977
Conceptrice: Congrès 01/03 /1979
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
II: Prière personnelle 24-12-1977 cf. Liturgie d' ordination épiscopale
Je te fais grâce du pardon de l’Esprit. Je te libère de toutes les fautes commises contre moI. Je te reçois comme amie et apôtre auprès des hommes
III a): Liber de Ordinatione (1971) Hans Urs von Balthasar: Théologique, Esprit de Vérité 1997 (338-339, cf. note 65))
« Par la force de l’Esprit-Saint qui donne le sacerdoce. accorde-lui comme aux Apôtres, le pouvoir de remettre les péchés. »
III b): Liber de Ordinatione (1971) dans Hans Urs von Balthasar: Theologik Dritter band Der Geist der Wahrheit 1987, (319, cf. note 65)
« Mit der Kaft Deines Geistes obersten Priestertums erhalte er die Vollmacht, die Sünden zu vergeben gemäß Deiner Anweisung.»
Confirmation des fondements ministériels
Expérience spirituelle: Je te reçois comme amie et apôtre auprès des hommes (24-12-1977)
'AMICOS ET APÔTRE'
IV: 28-06-2016: Ordination sacerdotale « AMIS »
Selon Radio-Vatican, « Benoît XVI fut ému ensuite d’entendre le cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacré Collège, revenir sur les souvenirs de son ordination évoqués en 2006 lors d’un voyage en Bavière . « Prostré à terre, enveloppé de la Litanie des saints, je me rendais compte que sur ce chemin nous ne sommes pas seuls, mais que la grande lignée des Saints cheminait avec nous, et que les saints encore en vie, c’est-à-dire que ceux d’aujourd’hui et de demain nous soutenaient et nous accompagnaient. Puis ce fut l’imposition des mains et le cardinal Faulhaber nous dit : ‘Jam non dico servos, sed amicos’, alors nous avons expérimenté le fait que l’ordination sacerdotale est comme une initiation dans la communauté des amis de Jésus, qui sont appelés à être avec Lui et à annoncer son message »
« Vous avez interprété l’essence de ma vision du sacerdoce », dit le pape Benoit au cardinal Sodano
( 60e anniversaire de l'ordination sacerdotale de S.S.Benoit XVI)
V: 15-05-2016: Ordination épiscopale: « APÔTRES »
« Par la force de l’Esprit-Saint, qui donne le sacerdoce, accorde lui, comme aux Apôtres, le pouvoir de remettre les péchés
( Ordination épiscopale de Mgr Alain Faubert par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal)
http://fr.radiovaticana.va/news/2016/06/28/beno%C3%AEt_xvi_f%C3%AAt%C3%A9_par_fran%C3%A7ois_et_la_curie_pour_ses_65_ans_de_sacerdoce/1240642
http://www.youtube.com/watch?v=-FljWR9eELE&sns=e
12-11-2010: Lettre de S.S. Benoit XVI suite à la remise de mon volume (17-08-2010)
www.interinsigniores.ca/interinsigniores.ca/E8282B69-2AE9-48AC-8960-1B69BF37D6E0.html
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
IV: PRIÈRE personnelle ou INTUITIONS THÉOLOGIQUES
Mission reçue dans la prière: (24-12-1977)
Je guiderai tes pas vers ceux qui ont besoin de moi. Je te ferai voir mes merveilles. Ta prière doit en être de leur faire prier Marie. Elle les guidera vers moi. Je suis avec toi. Je guéris tous ceux qui te le demanderont et veulent accepter de me suivre. Je suis la Parole de Vérité et la Vie. Sur la croix, "mes souffrances se changeaient en joie car je souffrais pour vous". ( Jn 16, 16-25, Mc 15, 34; Mt 27, 46; cf. Ps 22, 2. 10. 11). Allez enseigner toutes les nations et baptisez-les de l’Esprit de Dieu. (Mt 28, 19) Avec Lui, ils trouveront force et courage, paix et joie. Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin des siècles. (Mt 28, 20) Je vous aime, je vous aime, je vous aime. Amen! Alleluia! Esprit de Dieu, mon Père, avec lui, paix, joie, amour, plénitude de vie.
Prière d’intercession ministérielle reçue dans la prière (24-01-1978)
Seigneur Jésus, par la puissance de ta Croix, je te demande de bien vouloir accorder à mon frère, ma sœur,(cf. Mt 12, 49-50) la demande qu’elle te fait présentement. Donne-lui force et courage. Donne-lui, amour et paix. Donne-lui de te révéler à elle, Seigneur Jésus. Ce sont tes enfants qui sont devant toi. Ils t’implorent de bien vouloir leur accorder l’amour, la paix et la foi. Fais descendre sur eux ta puissance (cf. Jn 15, 26) afin qu’ils puissent témoigner de toi. Guéris-les, guide-les, Seigneur Jésus.
Moi, Jésus, j’accorde à ton frère, ta sœur, ma parole, ma puissance et ma paix. Je mets en eux l’Amour qui me vient de mon Père. Je leur donne force et courage de traverser cette vie avec joie, paix et amour. J’étends sur eux ma bénédiction et je les garde près de moi pour toujours. Allez mes enfants, enseignez toutes les nations (cf Mt, 28, 20) et croyez en moi qui suis, qui était et qui sera cf. Jn 21, 15-18) pour toujours, hier et à jamais dans les siècles des siècles.(dabar Yavhe). Je vous garde pour brebis. Pais mes agneaux, pais mes brebis. (Jn 21, 15-17)
Au nom de Jésus, je vous libère de toutes vos fautes passées et je vous accorde la grâce de libération. N’oublie pas que le Seigneur Jésus, t’aime, tel que tu es. Tu fais présentement un pas. Il fera le reste. Il te bénit et il t’aime. Amen ! Alleluia! Merci Jésus !
----------------------------------------------------------
Annexe II : LETTRE OUVERTE À l’ÉGLISE
Dorval, 28 avril 2010.
Aux dirigeants et à toutes les baptisées et tous les baptisés,
C’est dans un infini respect que je vous remets le fruit de ces recherches espérant qu’elles pourront servir au bien de notre Église. Il va de soi que tout au cours de ce parcours ecclésial, j’ai remis aux dirigeants de notre Église mon parcours spirituel particulier accompagné de mes recherches théologiques quand les événements contribuaient à leur compréhension. Toutefois, je sais pertinemment que sans formation et recherches théologiques, il m’aurait été impossible de discerner avec acuité l’aggiornamentio du concile Vatican II (dialogue oecuménique et dialogue interreligieux).
C’est donc afin de rendre grâces à Dieu pour tout ce qu’il m’a donné comme témoignage de sa présence et de son amour que je m’adresse à vous tous. À la suite des maîtres choisis pour mes recherches, je crois en l’indissociabilité entre la mystique et la théologie. Croyant en la proximité du Dieu qui se dit au sein de la vie personnelle et ecclésiale, je suis particulièrement touchée par cette grâce reçue en des moments particuliers, de ma vie familiale et de la vie de l’Église. Aujourd’hui, je peux en toute honnêteté prononcer ces versets bibliques reçues au fond du coeur en 1977-1978 et qui depuis ce temps se sont confirmés . Tout au cours de ce parcours en Église du Christ, en Église de Dieu, en Église de Yavhé, aucun de mes enfants ne furent oubliés. Je peux donc prononcer ces paroles: J’annoncerai ton Nom au sein de l’Assemblée (He 2, ; cf. Ps 22, 23)) ou encore: Me voici Seigneur, moi et les enfants que tu m’as donné (He 2, 13 b).
Toutefois, un dernier événement retient plus spécifiquement mon attention, car cette dimension s’élargit à la situation de la femme au sein de notre Église. À cet égard, si le Seigneur me révélait la veille de Noël 1977 l’un des "éléments essentiels" du ministère sacerdotal dans un principe d’égalité homme, femme, il aura fallu plus de trente ans pour saisir sa véracité. En la cathédrale de Durham, la "question oecuménique" venait éclairer la question posée dans cette étude. Ce jour-là, la Révérende Margaret Parker formulait cette parole de la “liturgie du jour”: I will open the door for you (Lc 11, 5, 13; cf. Mt 7, 7-11; cf. Jn 16,21). Et je remarquais alors l’autel érigé en l’honneur de sainte Marguerite, reine d’Écosse en 2006. En ce lieu, se trouvaient réunies la foi catholique romaine et la foi anglicane sous le patronat d’une femme mariée. Du point de vue personnel, elle est aussi ma patronne et c’est en son anniversaire liturgique que nous nous sommes mariés, mon mari et moi (10 juin 1961/cf. missel romain).
Or suite à une communication demandée par un groupe de femmes croyant au ministère sacerdotal, je remarquerai que ce verset biblique constitue l’un des "éléments essentiels" du sacerdoce ministériel, recherché par Inter Insigniores. S.S. le pape Jean-Paul II nous les présentait, en l’Année mariale, dans sa Lettre aux prêtres à l’occasion du Jeudi-Saint du 13 avril 1987:
Nous découvrons aussi en la Vierge immaculée, le mystère de la fécondité surnaturelle par l'action de l'Esprit-Saint qui fait d'Elle la « figure » de l'Église. Car l'Église « devient à son tour une Mère... : par la prédication en effet, et par le baptême, elle engendre à une vie nouvelle et immortelle des fils conçus du Saint-Esprit et nés de Dieu » (Lumen Gentium, n. 64) et selon le témoignage de l'Apôtre Paul. « Mes petits enfants, vous que j'enfante à nouveau dans la douleur » (Ga 4, 19) ; et elle le devient en souffrant comme une mère qui « s'attriste parce que son heure est venue ; mais lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus des douleurs, dans la joie qu'un homme soit venu au monde » (Jn 16, 21).
Et le Saint Père poursuit immédiatement comme suit :
Ce témoignage n'atteint-il pas à l'essentiel de notre vocation particulière dans l'Église ? Toutefois – disons-le en concluant–, dit-il, pour que le témoignage de l'Apôtre puisse devenir aussi le nôtre, il faut que nous revenions constamment au Cénacle et à Gethsémani, et que nous retrouvions le centre même de notre sacerdoce dans la prière et par la prière (Lettre aux prêtres à l’occasion du Jeudi-Saint, 13-04-1987).
Or ces "éléments essentiels" me furent révélés dans la prière (24-11-1977), témoignant de cet enfantement vécu par le Christ Jésus :
Sur la croix, mes souffrances se changeaient en joie car je souffrais pour vous (cf. Jn 16, 21; cf. Ps 22, 2. 10-12). Allez enseigner toutes les nations et baptisez-les de l’Esprit de Dieu, mon Père ( cf. Mt 28 ss.; cf. Ps 22, 23 b)
L’originalité de mes recherches permet en première partie de découvrir les véritables raisons évoquées par Inter Insigniores sur la question de la non-admission des femmes au sacerdoce ministériel dans l’immédiateté de la question posée: « le manque de recherches en théologie classique ». Or, nous savons maintenant qu’en ce temps particulier, le pape Paul VI renouvelait la doctrine trinitaire ministérielle (Liber de Ordinatione) et évoquait le rôle spécifique de Marie dans son exhortation apostolique Marialis Cultus, no 35. En ce lieu, il présente Marie, comme première disciple de Jésus (cf. Homélies johanniques de saint Augustin). Cette pensée sera réitérée par le pape Jean-Paul II dans son exhortation apostolique Redemptoris Mater: « première disciple du Christ, première dans l’Appel et dans la Mission avant les apôtres » (cf. Hans Urs von Balthasar, News Elucidations, Women Priests? 192).
Hans Urs von Balthasar souligne cette perception dans son analyse-critique de la Déclaration Inter Insigniores, sous la thématique de « la tradition ininterrompue et de la question de l’admission des femmes au sacerdoce ministériel» (Osservatore Romano, 29-03-1977, 2). En grande théologie classique, dit-il, dans sa trilogie, « la dimension personnelle et existentielle n’est jamais absente ». (GC-ESTH 509) Un autre aspect fondamental de l’œuvre commune retient mon attention. Celui-ci concerne l’attention de Hans Urs von Balthasar envers la co-auteure de sa trilogie. Au Dénouement de la Dramatique divine, il intègre les citations de plus de 40 volumes de Madame Adrienne von Speyr (13e vol./17). Selon l’auteur, on ne saurait occulter le rôle de toute personne qui reçoit et révèle en elle, en même temps, le développement de sa pensée et l’expérience spirituelle vécue (voir Institut St-Jean 43).
C’est donc avec sollicitude et solidarité avec les chrétiennes et les chrétiens que je transmets à notre Église les résultats de mes travaux, car je crois à l’égalité fondamentale entre les hommes et les femmes au sein de tous les ministères ecclésiaux (Ga 3, 28; cf. Gn 1, 27).
© Margo Gravel-Provencher, théologienne
------------------------------
ANNEXE III: LETTRE OUVERTE AU SAINT-PÈRE
Dorval, 29/30-03-2015
Ces évènements qui confortent ma foi
« la croix de Saint Damien » d’ Assise et le baptême du petit Damian
Très Saint Père,
Depuis 1995, je fais parvenir aux Saints Pères les moments forts de ma vie de foi. À cet égard, j’ai communiqué plus particulièrement avec notre Saint Père émérite, S.S. Benoît XVI qui m’offrait l’un de ses volumes en septembre dernier. Ma formation théologique m’a rendu très attentive aux événements familiaux et ecclésiaux, plus spécifiquement les évènements particuliers de naissance (1), baptême, mariage, décès. En premier lieu au sein de ma vie de famille et en second lieu en concomitance avec la vie de l’Église! Notre pape émérite peut témoigner de l’Action du Seigneur envers lui lors du baptême de la petite Emma, et au sein de la vie de notre Église constamment appelée à se renouveler dans le contexte oecuménique et interreligieux que nous vivons actuellement.
C’est pourquoi, je vous transmets aujourd’hui cette grâce particulière reçue suite au processus baptismal du petit Damian dont le baptême est fixé au dimanche 29-03-2015 en notre paroisse de La Présentation de la Vierge Marie, Dorval. Ce moment vécu me rendit particulièrement attentive à la Croix de Saint-Damien d’Assise, lieu de révélation et de mission de saint François. À cet égard, si cette croix fut conservé à la chapelle S. Giorgo des moniales clarisses, elle ne revint en ce lieu qu’en 1957 à la chapelle St-Damien, lieu d’appel du Christ à saint François. Tel que le décrit sa biographie, si le jeune François comprit cela comme un appel à reconstruire ‘physiquement’ l’église d’Assise, peu à peu sa foi lui fit découvrir le véritable sens de cette reconstruction, soit la reconstruction interne de l’Église du Christ, de l’Église de Dieu.
Cela me parle d’autant plus que le 28-09-1978, au jour de la « mort » du pape Jean-Paul I, j’entrais pour un service administratif et plus tard pastoral, en ce lieu et ce pendant 6 ans. Je quittais afin de poursuivre mes études théologiques (2), et j’en suis très heureuse. Ces études répondaient à mes aspirations suite à une expérience de foi totalement biblique vécue comme femme mariée et mère (prière spontanée: 01-11-1977/29-03-1978). Je répondais ainsi à l’appel du curé de ma paroisse le père Mario Poulin, s.m.m. Suite à l’homélie qu’il prononçait le 24-09--1978 (3), j’allais le rencontrer à la demande d’un frère montfortain, le frère Côme. Demandant alors au Seigneur si c’était bien ce travail qu’il désirait pour moi, j’ouvrais la Bible dans la prière au texte d’Aggée : Appel à la reconstruction de la maison du Seigneur.
À cet égard, si depuis l’enfance la « croix de St-Damien » représentait pour moi, la « croix de saint François », le baptême de ce petit Damian m’apportait cet éclairage particulier de la « croix de St-Damien à Assise ». À cet effet, je vous joins l’homélie que je prononçais lors du baptême de cet enfant, né de parents salvadoriens venus en notre pays, il y a 6 ans.
Il me faut souligner que cette question me rappelle cette demande que je recevais et qui chez le théologien Moltmann portait un sens ecclésial, un appel à une « transformation ». Cet impératif était le suivant: « Dis aux hommes de mourir au péché pour sauver Rome, la Maison de Dieu. ». Il s’agissait alors d’un appel à la réconciliation entre les enfants de Dieu. Espérons qu’un jour, tous et chacun et chacune de nous pourra être accueillie pour ce que nous sommes vraiment comme fils et filles de Dieu notre Père dans le Christ Jésus sous la mouvance de l’Esprit-Saint.
En union de prières avec vous, je vous présente mes salutations les plus distinguées.
Margo Gravel-Provencher, théologienne 399 Thorncrest, Dorval, QC H9S 2X9
------------------------------------------------
1) Née et baptisée le 4 février 1939 en la fête du cardinal Pierre de Bérulle. Mariée le 10 juin 1961, je suis aggée de 76 ans. Je suis mère et grand-mère.
2) M A. TH/1990; Bacc. spéc. théologie/1987; spiritualité sanjuaniste/USP; théologie siegwaltienne/US 1999; rédaction: thèse doctorale balthasarienne /US 2007; publication éd. AGGÉE, Dorval, 2010.
3) Aggée 2, 10. 20 « le 24-09 , le Seigneur s’adressa au prophète Aggée ».
4) pour l'homélie, voir rubrique Pastorale du Baptême: sacerdoce des baptisées et des baptisés, 24-09-2015.
--------------------------
ANNEXE IV: SUIVI 29-03-2015/Envoi COURRIEL
Aux dirigeants de l'Église canadienne: Membres distingués de notre Église: Présidents et Secrétaires des diverses Conférence, Assemblée, Archevêché, Société Canadienne de Théologie et représentante de Femmes et Ministères, curé de ma paroisse, le père Robert Bouchard et amies
Une fois encore le Seigneur vient confirmer par des grâces ecclésiales le baptême de l'un de nos petits baptisés, grâces qui ne cessent d'abonder depuis les baptêmes de mes enfants et petits-enfants.
1) Par ces grâces personnelles et familiales reçues, je suis attentive à ces moments particuliers depuis le baptême de la petite EMMA, tels que mes précédents courriels vous ont permis de le percevoir. Aujourd'hui, le baptême du petit Damian permet de saisir l'Action du Seigneur auprès de sainte Claire et de saint François par cette « croix de St-Damien d'Assise ». Cette croix fut conservée par les Moniales Clarisses d'Assise, communauté fondée par Sainte Claire, le dimanche des Rameaux (1193/1194-1253). En 1257, quand les Clarisses quittent San Damiano pour San Giorgo, elles emportent avec elles le crucifix qu'elles gardent précieusement pendant 700 ans. Durant la Semaine sainte de 1957, peu de temps avant le concile (1959/1965), le crucifix est exposé pour la première fois au-dessus du nouvel autel dans la chapelle S. Giorgio, dans la basilique Sainte Claire d'Assise.
2) En sol canadien, cette communauté féminines prend naissance au diocèse de Valleyfield, peu après sa fondation. Elle rayonnera au Japon et Haiti. Ce diocèse m'inspire grandement puisqu'en ce lieu, au jour du dimanche consacré à l'oecuménisme, je devenais 'ministre de la Parole', lors du baptême de mon premier petit-fils, Alex, né au jour de l'année centenaire de ce diocèse (22-11-1991/1992). Je devenais 'ministre extraordinaire du baptême' de mon second petit-fils, le 13 novembre 1994, jour anniversaire du décret sur saint Joseph dans la liturgie romaine par le pape Jean XXIII. Il était né le 22 juillet en la fête de sainte Marie-Madeleine.
3) À cet égard, je suis heureuse de vous présenter la lettre que j'ai fait parvenir à notre Saint-Père, le pape François. Elle apporte quelques précisions supplémentaire. Ce charisme papal et l'appel à une transformation ecclésiale ne cessent de se dire, suite à mon expérience de foi (01-11-1977/29-03-1978) qui se confirme depuis dans les évènements: depuis mon premier lieu de travail en cette paroisse, soit le 28-09-1978, jour du décès du pape Jean-Paul I. (...)
Croyant à cette Action du Seigneur qui se poursuit toujours au sein de la vie de notre Église, je vous présente à tous et toutes et chacun d'entre vous cet engagement ecclésial particulier, en ce Dimanche des Rameaux, jour de la fondation de la communauté des Moniales par leur Abbesse d'Assisej(1), lieu de contemplation de cette « croix de St-Damien » par saint François d'Assise.
Dans la communion des saintes et des saints,
Margo Gravel-Provencher, théologienne, co-animatrice de la pastorale du baptême en ce lieu (2012 à auj.).
Membre de la SCT
399 Thorncrest, Dorval, QC H9S 2X9
514-631-4103
[email protected]
www.interinsigniores.com
autre site web: www.interinsigniores.ca
voir rubriques 1) Mises à jour, 2) Marie, étoile de la Nouvelle Évangélisation, et 3) Oeuvres communes d'Adrienne von Speer et Hans Urs von Balthasar.
courriel 2: [email protected]
Ndlr: (1) Depuis d'autres évènements sont venus confirmer des grâces spéciales reçues en la fête de sainte Claire d'Assise, lors de la mort de mon beau-frère.
(2) Voir aussi, l'homélie du 27-09-2015 lieu d'ouverture à la Vierge de la Présentation sous la rubrique de la pastorale du baptême.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dépot légal Juin 2010/Mise à jour 02-07-2016
:
ANNEXE 1 : Expérience personnelle et doctrine ministérielle
I : Pentecôte 1976
Je participe au Congrès charismatique, et au moment de l’exposition du Saint-Sacrement, Jésus-ressuscité se révèle au coeur de l’eucharistie.
Liber de Ordinatione du pape Paul VI et prière personnelle 24-12-1977
Conceptrice: Congrès 01/03 /1979
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
II: Prière personnelle 24-12-1977 cf. Liturgie d' ordination épiscopale
Je te fais grâce du pardon de l’Esprit. Je te libère de toutes les fautes commises contre moI. Je te reçois comme amie et apôtre auprès des hommes
III a): Liber de Ordinatione (1971) Hans Urs von Balthasar: Théologique, Esprit de Vérité 1997 (338-339, cf. note 65))
« Par la force de l’Esprit-Saint qui donne le sacerdoce. accorde-lui comme aux Apôtres, le pouvoir de remettre les péchés. »
III b): Liber de Ordinatione (1971) dans Hans Urs von Balthasar: Theologik Dritter band Der Geist der Wahrheit 1987, (319, cf. note 65)
« Mit der Kaft Deines Geistes obersten Priestertums erhalte er die Vollmacht, die Sünden zu vergeben gemäß Deiner Anweisung.»
Confirmation des fondements ministériels
Expérience spirituelle: Je te reçois comme amie et apôtre auprès des hommes (24-12-1977)
'AMICOS ET APÔTRE'
IV: 28-06-2016: Ordination sacerdotale « AMIS »
Selon Radio-Vatican, « Benoît XVI fut ému ensuite d’entendre le cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacré Collège, revenir sur les souvenirs de son ordination évoqués en 2006 lors d’un voyage en Bavière . « Prostré à terre, enveloppé de la Litanie des saints, je me rendais compte que sur ce chemin nous ne sommes pas seuls, mais que la grande lignée des Saints cheminait avec nous, et que les saints encore en vie, c’est-à-dire que ceux d’aujourd’hui et de demain nous soutenaient et nous accompagnaient. Puis ce fut l’imposition des mains et le cardinal Faulhaber nous dit : ‘Jam non dico servos, sed amicos’, alors nous avons expérimenté le fait que l’ordination sacerdotale est comme une initiation dans la communauté des amis de Jésus, qui sont appelés à être avec Lui et à annoncer son message »
« Vous avez interprété l’essence de ma vision du sacerdoce », dit le pape Benoit au cardinal Sodano
( 60e anniversaire de l'ordination sacerdotale de S.S.Benoit XVI)
V: 15-05-2016: Ordination épiscopale: « APÔTRES »
« Par la force de l’Esprit-Saint, qui donne le sacerdoce, accorde lui, comme aux Apôtres, le pouvoir de remettre les péchés
( Ordination épiscopale de Mgr Alain Faubert par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal)
http://fr.radiovaticana.va/news/2016/06/28/beno%C3%AEt_xvi_f%C3%AAt%C3%A9_par_fran%C3%A7ois_et_la_curie_pour_ses_65_ans_de_sacerdoce/1240642
http://www.youtube.com/watch?v=-FljWR9eELE&sns=e
12-11-2010: Lettre de S.S. Benoit XVI suite à la remise de mon volume (17-08-2010)
www.interinsigniores.ca/interinsigniores.ca/E8282B69-2AE9-48AC-8960-1B69BF37D6E0.html
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
IV: PRIÈRE personnelle ou INTUITIONS THÉOLOGIQUES
Mission reçue dans la prière: (24-12-1977)
Je guiderai tes pas vers ceux qui ont besoin de moi. Je te ferai voir mes merveilles. Ta prière doit en être de leur faire prier Marie. Elle les guidera vers moi. Je suis avec toi. Je guéris tous ceux qui te le demanderont et veulent accepter de me suivre. Je suis la Parole de Vérité et la Vie. Sur la croix, "mes souffrances se changeaient en joie car je souffrais pour vous". ( Jn 16, 16-25, Mc 15, 34; Mt 27, 46; cf. Ps 22, 2. 10. 11). Allez enseigner toutes les nations et baptisez-les de l’Esprit de Dieu. (Mt 28, 19) Avec Lui, ils trouveront force et courage, paix et joie. Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin des siècles. (Mt 28, 20) Je vous aime, je vous aime, je vous aime. Amen! Alleluia! Esprit de Dieu, mon Père, avec lui, paix, joie, amour, plénitude de vie.
Prière d’intercession ministérielle reçue dans la prière (24-01-1978)
Seigneur Jésus, par la puissance de ta Croix, je te demande de bien vouloir accorder à mon frère, ma sœur,(cf. Mt 12, 49-50) la demande qu’elle te fait présentement. Donne-lui force et courage. Donne-lui, amour et paix. Donne-lui de te révéler à elle, Seigneur Jésus. Ce sont tes enfants qui sont devant toi. Ils t’implorent de bien vouloir leur accorder l’amour, la paix et la foi. Fais descendre sur eux ta puissance (cf. Jn 15, 26) afin qu’ils puissent témoigner de toi. Guéris-les, guide-les, Seigneur Jésus.
Moi, Jésus, j’accorde à ton frère, ta sœur, ma parole, ma puissance et ma paix. Je mets en eux l’Amour qui me vient de mon Père. Je leur donne force et courage de traverser cette vie avec joie, paix et amour. J’étends sur eux ma bénédiction et je les garde près de moi pour toujours. Allez mes enfants, enseignez toutes les nations (cf Mt, 28, 20) et croyez en moi qui suis, qui était et qui sera cf. Jn 21, 15-18) pour toujours, hier et à jamais dans les siècles des siècles.(dabar Yavhe). Je vous garde pour brebis. Pais mes agneaux, pais mes brebis. (Jn 21, 15-17)
Au nom de Jésus, je vous libère de toutes vos fautes passées et je vous accorde la grâce de libération. N’oublie pas que le Seigneur Jésus, t’aime, tel que tu es. Tu fais présentement un pas. Il fera le reste. Il te bénit et il t’aime. Amen ! Alleluia! Merci Jésus !
----------------------------------------------------------
Annexe II : LETTRE OUVERTE À l’ÉGLISE
Dorval, 28 avril 2010.
Aux dirigeants et à toutes les baptisées et tous les baptisés,
C’est dans un infini respect que je vous remets le fruit de ces recherches espérant qu’elles pourront servir au bien de notre Église. Il va de soi que tout au cours de ce parcours ecclésial, j’ai remis aux dirigeants de notre Église mon parcours spirituel particulier accompagné de mes recherches théologiques quand les événements contribuaient à leur compréhension. Toutefois, je sais pertinemment que sans formation et recherches théologiques, il m’aurait été impossible de discerner avec acuité l’aggiornamentio du concile Vatican II (dialogue oecuménique et dialogue interreligieux).
C’est donc afin de rendre grâces à Dieu pour tout ce qu’il m’a donné comme témoignage de sa présence et de son amour que je m’adresse à vous tous. À la suite des maîtres choisis pour mes recherches, je crois en l’indissociabilité entre la mystique et la théologie. Croyant en la proximité du Dieu qui se dit au sein de la vie personnelle et ecclésiale, je suis particulièrement touchée par cette grâce reçue en des moments particuliers, de ma vie familiale et de la vie de l’Église. Aujourd’hui, je peux en toute honnêteté prononcer ces versets bibliques reçues au fond du coeur en 1977-1978 et qui depuis ce temps se sont confirmés . Tout au cours de ce parcours en Église du Christ, en Église de Dieu, en Église de Yavhé, aucun de mes enfants ne furent oubliés. Je peux donc prononcer ces paroles: J’annoncerai ton Nom au sein de l’Assemblée (He 2, ; cf. Ps 22, 23)) ou encore: Me voici Seigneur, moi et les enfants que tu m’as donné (He 2, 13 b).
Toutefois, un dernier événement retient plus spécifiquement mon attention, car cette dimension s’élargit à la situation de la femme au sein de notre Église. À cet égard, si le Seigneur me révélait la veille de Noël 1977 l’un des "éléments essentiels" du ministère sacerdotal dans un principe d’égalité homme, femme, il aura fallu plus de trente ans pour saisir sa véracité. En la cathédrale de Durham, la "question oecuménique" venait éclairer la question posée dans cette étude. Ce jour-là, la Révérende Margaret Parker formulait cette parole de la “liturgie du jour”: I will open the door for you (Lc 11, 5, 13; cf. Mt 7, 7-11; cf. Jn 16,21). Et je remarquais alors l’autel érigé en l’honneur de sainte Marguerite, reine d’Écosse en 2006. En ce lieu, se trouvaient réunies la foi catholique romaine et la foi anglicane sous le patronat d’une femme mariée. Du point de vue personnel, elle est aussi ma patronne et c’est en son anniversaire liturgique que nous nous sommes mariés, mon mari et moi (10 juin 1961/cf. missel romain).
Or suite à une communication demandée par un groupe de femmes croyant au ministère sacerdotal, je remarquerai que ce verset biblique constitue l’un des "éléments essentiels" du sacerdoce ministériel, recherché par Inter Insigniores. S.S. le pape Jean-Paul II nous les présentait, en l’Année mariale, dans sa Lettre aux prêtres à l’occasion du Jeudi-Saint du 13 avril 1987:
Nous découvrons aussi en la Vierge immaculée, le mystère de la fécondité surnaturelle par l'action de l'Esprit-Saint qui fait d'Elle la « figure » de l'Église. Car l'Église « devient à son tour une Mère... : par la prédication en effet, et par le baptême, elle engendre à une vie nouvelle et immortelle des fils conçus du Saint-Esprit et nés de Dieu » (Lumen Gentium, n. 64) et selon le témoignage de l'Apôtre Paul. « Mes petits enfants, vous que j'enfante à nouveau dans la douleur » (Ga 4, 19) ; et elle le devient en souffrant comme une mère qui « s'attriste parce que son heure est venue ; mais lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus des douleurs, dans la joie qu'un homme soit venu au monde » (Jn 16, 21).
Et le Saint Père poursuit immédiatement comme suit :
Ce témoignage n'atteint-il pas à l'essentiel de notre vocation particulière dans l'Église ? Toutefois – disons-le en concluant–, dit-il, pour que le témoignage de l'Apôtre puisse devenir aussi le nôtre, il faut que nous revenions constamment au Cénacle et à Gethsémani, et que nous retrouvions le centre même de notre sacerdoce dans la prière et par la prière (Lettre aux prêtres à l’occasion du Jeudi-Saint, 13-04-1987).
Or ces "éléments essentiels" me furent révélés dans la prière (24-11-1977), témoignant de cet enfantement vécu par le Christ Jésus :
Sur la croix, mes souffrances se changeaient en joie car je souffrais pour vous (cf. Jn 16, 21; cf. Ps 22, 2. 10-12). Allez enseigner toutes les nations et baptisez-les de l’Esprit de Dieu, mon Père ( cf. Mt 28 ss.; cf. Ps 22, 23 b)
L’originalité de mes recherches permet en première partie de découvrir les véritables raisons évoquées par Inter Insigniores sur la question de la non-admission des femmes au sacerdoce ministériel dans l’immédiateté de la question posée: « le manque de recherches en théologie classique ». Or, nous savons maintenant qu’en ce temps particulier, le pape Paul VI renouvelait la doctrine trinitaire ministérielle (Liber de Ordinatione) et évoquait le rôle spécifique de Marie dans son exhortation apostolique Marialis Cultus, no 35. En ce lieu, il présente Marie, comme première disciple de Jésus (cf. Homélies johanniques de saint Augustin). Cette pensée sera réitérée par le pape Jean-Paul II dans son exhortation apostolique Redemptoris Mater: « première disciple du Christ, première dans l’Appel et dans la Mission avant les apôtres » (cf. Hans Urs von Balthasar, News Elucidations, Women Priests? 192).
Hans Urs von Balthasar souligne cette perception dans son analyse-critique de la Déclaration Inter Insigniores, sous la thématique de « la tradition ininterrompue et de la question de l’admission des femmes au sacerdoce ministériel» (Osservatore Romano, 29-03-1977, 2). En grande théologie classique, dit-il, dans sa trilogie, « la dimension personnelle et existentielle n’est jamais absente ». (GC-ESTH 509) Un autre aspect fondamental de l’œuvre commune retient mon attention. Celui-ci concerne l’attention de Hans Urs von Balthasar envers la co-auteure de sa trilogie. Au Dénouement de la Dramatique divine, il intègre les citations de plus de 40 volumes de Madame Adrienne von Speyr (13e vol./17). Selon l’auteur, on ne saurait occulter le rôle de toute personne qui reçoit et révèle en elle, en même temps, le développement de sa pensée et l’expérience spirituelle vécue (voir Institut St-Jean 43).
C’est donc avec sollicitude et solidarité avec les chrétiennes et les chrétiens que je transmets à notre Église les résultats de mes travaux, car je crois à l’égalité fondamentale entre les hommes et les femmes au sein de tous les ministères ecclésiaux (Ga 3, 28; cf. Gn 1, 27).
© Margo Gravel-Provencher, théologienne
------------------------------
ANNEXE III: LETTRE OUVERTE AU SAINT-PÈRE
Dorval, 29/30-03-2015
Ces évènements qui confortent ma foi
« la croix de Saint Damien » d’ Assise et le baptême du petit Damian
Très Saint Père,
Depuis 1995, je fais parvenir aux Saints Pères les moments forts de ma vie de foi. À cet égard, j’ai communiqué plus particulièrement avec notre Saint Père émérite, S.S. Benoît XVI qui m’offrait l’un de ses volumes en septembre dernier. Ma formation théologique m’a rendu très attentive aux événements familiaux et ecclésiaux, plus spécifiquement les évènements particuliers de naissance (1), baptême, mariage, décès. En premier lieu au sein de ma vie de famille et en second lieu en concomitance avec la vie de l’Église! Notre pape émérite peut témoigner de l’Action du Seigneur envers lui lors du baptême de la petite Emma, et au sein de la vie de notre Église constamment appelée à se renouveler dans le contexte oecuménique et interreligieux que nous vivons actuellement.
C’est pourquoi, je vous transmets aujourd’hui cette grâce particulière reçue suite au processus baptismal du petit Damian dont le baptême est fixé au dimanche 29-03-2015 en notre paroisse de La Présentation de la Vierge Marie, Dorval. Ce moment vécu me rendit particulièrement attentive à la Croix de Saint-Damien d’Assise, lieu de révélation et de mission de saint François. À cet égard, si cette croix fut conservé à la chapelle S. Giorgo des moniales clarisses, elle ne revint en ce lieu qu’en 1957 à la chapelle St-Damien, lieu d’appel du Christ à saint François. Tel que le décrit sa biographie, si le jeune François comprit cela comme un appel à reconstruire ‘physiquement’ l’église d’Assise, peu à peu sa foi lui fit découvrir le véritable sens de cette reconstruction, soit la reconstruction interne de l’Église du Christ, de l’Église de Dieu.
Cela me parle d’autant plus que le 28-09-1978, au jour de la « mort » du pape Jean-Paul I, j’entrais pour un service administratif et plus tard pastoral, en ce lieu et ce pendant 6 ans. Je quittais afin de poursuivre mes études théologiques (2), et j’en suis très heureuse. Ces études répondaient à mes aspirations suite à une expérience de foi totalement biblique vécue comme femme mariée et mère (prière spontanée: 01-11-1977/29-03-1978). Je répondais ainsi à l’appel du curé de ma paroisse le père Mario Poulin, s.m.m. Suite à l’homélie qu’il prononçait le 24-09--1978 (3), j’allais le rencontrer à la demande d’un frère montfortain, le frère Côme. Demandant alors au Seigneur si c’était bien ce travail qu’il désirait pour moi, j’ouvrais la Bible dans la prière au texte d’Aggée : Appel à la reconstruction de la maison du Seigneur.
À cet égard, si depuis l’enfance la « croix de St-Damien » représentait pour moi, la « croix de saint François », le baptême de ce petit Damian m’apportait cet éclairage particulier de la « croix de St-Damien à Assise ». À cet effet, je vous joins l’homélie que je prononçais lors du baptême de cet enfant, né de parents salvadoriens venus en notre pays, il y a 6 ans.
Il me faut souligner que cette question me rappelle cette demande que je recevais et qui chez le théologien Moltmann portait un sens ecclésial, un appel à une « transformation ». Cet impératif était le suivant: « Dis aux hommes de mourir au péché pour sauver Rome, la Maison de Dieu. ». Il s’agissait alors d’un appel à la réconciliation entre les enfants de Dieu. Espérons qu’un jour, tous et chacun et chacune de nous pourra être accueillie pour ce que nous sommes vraiment comme fils et filles de Dieu notre Père dans le Christ Jésus sous la mouvance de l’Esprit-Saint.
En union de prières avec vous, je vous présente mes salutations les plus distinguées.
Margo Gravel-Provencher, théologienne 399 Thorncrest, Dorval, QC H9S 2X9
------------------------------------------------
1) Née et baptisée le 4 février 1939 en la fête du cardinal Pierre de Bérulle. Mariée le 10 juin 1961, je suis aggée de 76 ans. Je suis mère et grand-mère.
2) M A. TH/1990; Bacc. spéc. théologie/1987; spiritualité sanjuaniste/USP; théologie siegwaltienne/US 1999; rédaction: thèse doctorale balthasarienne /US 2007; publication éd. AGGÉE, Dorval, 2010.
3) Aggée 2, 10. 20 « le 24-09 , le Seigneur s’adressa au prophète Aggée ».
4) pour l'homélie, voir rubrique Pastorale du Baptême: sacerdoce des baptisées et des baptisés, 24-09-2015.
--------------------------
ANNEXE IV: SUIVI 29-03-2015/Envoi COURRIEL
Aux dirigeants de l'Église canadienne: Membres distingués de notre Église: Présidents et Secrétaires des diverses Conférence, Assemblée, Archevêché, Société Canadienne de Théologie et représentante de Femmes et Ministères, curé de ma paroisse, le père Robert Bouchard et amies
Une fois encore le Seigneur vient confirmer par des grâces ecclésiales le baptême de l'un de nos petits baptisés, grâces qui ne cessent d'abonder depuis les baptêmes de mes enfants et petits-enfants.
1) Par ces grâces personnelles et familiales reçues, je suis attentive à ces moments particuliers depuis le baptême de la petite EMMA, tels que mes précédents courriels vous ont permis de le percevoir. Aujourd'hui, le baptême du petit Damian permet de saisir l'Action du Seigneur auprès de sainte Claire et de saint François par cette « croix de St-Damien d'Assise ». Cette croix fut conservée par les Moniales Clarisses d'Assise, communauté fondée par Sainte Claire, le dimanche des Rameaux (1193/1194-1253). En 1257, quand les Clarisses quittent San Damiano pour San Giorgo, elles emportent avec elles le crucifix qu'elles gardent précieusement pendant 700 ans. Durant la Semaine sainte de 1957, peu de temps avant le concile (1959/1965), le crucifix est exposé pour la première fois au-dessus du nouvel autel dans la chapelle S. Giorgio, dans la basilique Sainte Claire d'Assise.
2) En sol canadien, cette communauté féminines prend naissance au diocèse de Valleyfield, peu après sa fondation. Elle rayonnera au Japon et Haiti. Ce diocèse m'inspire grandement puisqu'en ce lieu, au jour du dimanche consacré à l'oecuménisme, je devenais 'ministre de la Parole', lors du baptême de mon premier petit-fils, Alex, né au jour de l'année centenaire de ce diocèse (22-11-1991/1992). Je devenais 'ministre extraordinaire du baptême' de mon second petit-fils, le 13 novembre 1994, jour anniversaire du décret sur saint Joseph dans la liturgie romaine par le pape Jean XXIII. Il était né le 22 juillet en la fête de sainte Marie-Madeleine.
3) À cet égard, je suis heureuse de vous présenter la lettre que j'ai fait parvenir à notre Saint-Père, le pape François. Elle apporte quelques précisions supplémentaire. Ce charisme papal et l'appel à une transformation ecclésiale ne cessent de se dire, suite à mon expérience de foi (01-11-1977/29-03-1978) qui se confirme depuis dans les évènements: depuis mon premier lieu de travail en cette paroisse, soit le 28-09-1978, jour du décès du pape Jean-Paul I. (...)
Croyant à cette Action du Seigneur qui se poursuit toujours au sein de la vie de notre Église, je vous présente à tous et toutes et chacun d'entre vous cet engagement ecclésial particulier, en ce Dimanche des Rameaux, jour de la fondation de la communauté des Moniales par leur Abbesse d'Assisej(1), lieu de contemplation de cette « croix de St-Damien » par saint François d'Assise.
Dans la communion des saintes et des saints,
Margo Gravel-Provencher, théologienne, co-animatrice de la pastorale du baptême en ce lieu (2012 à auj.).
Membre de la SCT
399 Thorncrest, Dorval, QC H9S 2X9
514-631-4103
[email protected]
www.interinsigniores.com
autre site web: www.interinsigniores.ca
voir rubriques 1) Mises à jour, 2) Marie, étoile de la Nouvelle Évangélisation, et 3) Oeuvres communes d'Adrienne von Speer et Hans Urs von Balthasar.
courriel 2: [email protected]
Ndlr: (1) Depuis d'autres évènements sont venus confirmer des grâces spéciales reçues en la fête de sainte Claire d'Assise, lors de la mort de mon beau-frère.
(2) Voir aussi, l'homélie du 27-09-2015 lieu d'ouverture à la Vierge de la Présentation sous la rubrique de la pastorale du baptême.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dépot légal Juin 2010/Mise à jour 02-07-2016
: